Imprimer

"Transformation digitale", "révolution de l'Internet", "e-transformation", "transformation numérique" autant d'expressions qui renvoient a un changement de société impactant chacun d'entre nous dans nos pratiques individuelles ou collectives, personnelles comme professionnelles. Des changements qui vont vites, difficiles à anticiper voire impossibles à suivre dans l'exercice de nos métiers bouleversés par le numérique.

IGE développe son accompagnement à la transformation numérique autour de trois axes : les logiciels libres - le travail collaboratif & la gestion de l'information - la prise en compte de la face obscure du numérique.

  1. Parce que nous souhaitons conserver une certaine maîtrise sur la technologie & nous assurer une pérennité plus grande de nos données, nous avons fait le choix d'utiliser - quand cela était possible - des logiciels dit "libres" ou open source.
  2. Le travail collaboratif (ou en commun) est La méthode que nous mettons en oeuvre pour ensemble, répondre aux questions qui se posent à une entreprise ou à un consortium. La bonne gestion de l'information entre les différentes composantes de l'entreprise ou du consortium sera l'une des clés du succès. Un système d'information maîtrisé & performant nous paraît être la garantie d'une plus grande efficacité.
  3. Le numérique a également ses côtés obscurs. Plutôt que de les ignorer, nous avons expérimenté autour de certains d'entre eux : obsolescence rapide des matériels, pollutions environnementales, gaspillages de ressources, mal-être lié à une surcharge d'informations. 
    C'est ainsi que nous avons structuré nos activités de diagnostic, de conseil et de formation sur le réemploi en économie circulaire - le matériel open source - l'infobésité.