« Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus« . http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Ces logiciels sont librement téléchargeables et parce qu’ils sont « open-source » se révèlent aussi plus fiables que les logiciels dit « propriétaires » dont le code est secret et fermé.
L’open-source, « s’attache aux avantages d’une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source » (ibid.) Le code-source « représente les instructions qui doivent être exécutées par un microprocesseur. » Examiner le code-source d’un logiciel, permet de comprendre son fonctionnement informatique et de vérifier qu’il n’y a pas de fonctionnalités cachées. Ainsi, une faille de sécurité volontaire, permettant à un individu ou à une organisation de se connecter à votre ordinateur, est – au regard du nombre de personnes examinant le code – peu probable.

Il existe différentes catégories de logiciels libres open-source classées par usages : accessoires – bureautique – graphisme – Internet – multimédia – systèmes – logiciels d’entreprises…
Dans le cadre de son accompagnement open source de projet ou sur demande, InfoGnuEureka peut vous former à l’utilisation d’un certain nombre de logiciels libres. La liste proposée ci-dessous n’est pas limitative des formations proposées.

1. Des logiciels de création de contenu & d’édition

Edition de dessins : Gimp

Edition bureautique : La suite libre office

  • Base de données (Base)
  • Présentation sous forme de diapositives (Impress)
  • Tableur (Calc)
  • Traitement de texte (Writer)
  • Images (Draw)

Edition de cartes : Umaps

Edition vidéos : OpenShot Video Editor

Edition Web (CMS) : WordPress & quelques plugin utiles, Joomla

 

2. Des logiciels de curation

Ils servent à organiser l’information et ainsi mieux la maîtriser pour la retrouver & la réutiliser rapidement quand le besoin s’en fait sentir.

Greenstone : Une bibliothèque numérique permettant d’ajouter ou récupérer des métadonnées (si elles existent dans le fichier intégré à la bibliothèque), de constituer des index de recherche personnalisés et d’accéder au texte intégral des fichiers du fonds numériques (livres, revues numériques, fichiers de travail, courriels…) Ex. Informatisation des courriels de l’association Electrocycle avec Greenstone.

Nextcloud : l’auto-hébergement de données pour faciliter l’accès à son information sur le Net grâce au logiciel Nextcloud serveur. Un client Nextcloud. permet de synchroniser les fichiers présents sur un serveur distant vers sa propre machine.

PMB : système intégré de gestion de bibliothèques permettant de gérer des fonds numériques comme une bibliothèque d’imprimés.

Tiddlywiki : Logiciel pour structurer ses notes avec des mots clés, des onglets et faire des recherches grâce à un moteur de recherche intégré. Le tout accessible via une seule page web à partir d’un navigateur.

WordPress : Logiciel d’édition de pages Web et de blogs. Personnalisables à partir de très nombreux plugin peut aussi servir d’outil pour présenter de l’information. (Content Management System = CMS)

Joomla : Logiciel d’édition de pages Web (CMS).

 

3. Des logiciels pour exploiter Internet

Firefox : permet la navigation sur le web. Des fonctionnalités comme le filtrage des cookies & mouchards, la vérification du sérieux de la connexion sécurisée, l’identification de l’endroit où sont stockées géographiquement les données .. sont possibles grâce à de nombreuses extensions.

Filezilla : le transfert de fichiers en utilisant le protocole Ftp

Thunderbird : un client de messagerie pour relever et envoyer des emails à partir de son ordinateur. Offre la possibilité via une extension, enigmail, de chiffrer ses correspondances.

 

4. Des logiciels pour gérer numériquement son entreprise

Odoo : Permet de gérer l’ensemble des activités économiques d’une entreprise : vente, comptabilité, sondage, discussions internes, forum, e-commerce…

 

Si vous êtes une TPE/PME, nous contacter pour savoir si nous sommes en mesure de vous former sur un logiciel libre spécifique.