Imprimer

 

C'est aux Canaux que se tiendra ce 30 janv. à 18h30 le lancement officiel du concours de design Zébu sur la valorisation et la réduction des déchets de la filière brassicole.
Ce concours adressé aux étudiants leur permettra de participer au mouvement du Zéro déchet dans une filière professionnelle. Ils contribueront par des concepts économiquement viables, écologiquement responsables & innovant à faire progresser l'économie circulaire dans la filière brassicole.

Voici le déroulé (prévisionnel) de la soirée

18h45 – 19h15 Présentation de l’écosystème Zone-AH! (Bruno) & du concours (Lucile)

19h20 – 19h50 : Table ronde "L'écosystème du concours : à la croisée du design, de la filière brassicole, de l'agriculture urbaine, de l'ESS, des déchets & ... de l'open source !"

20h : Signature des accords de partenariat Zone-AH! avec Les Canaux - Villette Makerz & Woma

19h55 – 21h30 : Cocktail & réseautage

 

Cyril, gérant d'IGE aura le rôle de modérateur de la table ronde qui nous entraînera à la croisée du design, du monde brassicole, de l'agriculture urbaine,de l'ESS & des déchets.
Elle réunira différents intervenants experts dans certains des domaines qui feront l'objet de prix* au concours de design Zébu.

Les intervenants de la Table Ronde :
Eugénie Delarivière (Les Résilientes + Emmaüs Alternatives) [Designer] - Ariel Martín Pérez (Le Kumquat) [Designer et directeur artistique] - Nadine Lahoud (Veni Verdi) [Experte en agriculture urbaine & jardins partagés] - Annick Lacout (AEFEL) [Bureau d'étude sur Zébu]

 

*Les 5 prix

Prix Valorisation des déchets organiques en bio-matériaux
Franck Grossel (designer porteur du projet Instead)
Prix prévention en amont par la gestion de la production
Philippe Riehling (designer et enseignant à l‘Université de Strasbourg)
Prix Réemploi / Upcycling
Vincent Guimas
Prix Prévention en aval par le comportement usager
Elodie Stéphan (designer d‘environnement)
Prix Design culinaire
Luz Moreno et Anaïs Silvestro (Tool of Food)