Imprimer

Fin 2016 a commencé l'expo "Science Frugale" à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI Paris – PSL Research University). Elle est réalisée par l’association Traces en partenariat avec la Société Française de Physique.
Science frugale est "une exposition construite par ses visiteurs : elle explore comment, à travers la récupération et le détournement d’objets technologiques et avec beaucoup de créativité, on peut réaliser des instruments scientifiques performants et très économiques." (Source : https://www.espgg.org/sites/www.espgg.org/IMG/pdf/communique_de_presse_-_prix_mariano_gago_.pdf ) Initialement prévue pour se terminer fin juin, elle a été prolongée jusqu'en sept. et connaîtra une seconde vie à travers des expositions itinérantes.
Nous pensons que les créations de l'expo pourraient montrer la voie à de nouveaux ateliers de réemploi proposés par un écosystème de structures promouvant le réemploi plutôt que le recyclage de déchets électroniques. Assistera-ton à l'émergence d'une filière économique du réemploi de pièces détachées issues de déchets électroniques ?


Une visite de la ressourcerie de la Petite Rockette à partir de 16h30 suivie d'un atelier d'intelligence collective aura lieu le 27 juillet . Nous réfléchirons collectivement aux trois points suivants :

a. Questionnements autour de la désinauguration de l'expo

b. La reproductibilité des objets de l'expo Science Frugale notamment grâce à "l'exploitation" de gisements d'équipements en fin de vie & de la documentation qui irait bien

c. La diffusion d'ateliers de vulgarisation scientifique et de sensibilisation à l'environnement

Un catalogue de quelques-une des créations présentées lors de l'expo Science Frugale est accessible à cette adresse (pp-8 s).