Imprimer

"Les services d'information et les bibliothèques se conçoivent de plus en plus, à raison, comme des lieux d'interaction et d'expérimentation. Ils veulent être des lieux et des espaces pour la production de connaissances fondées sur la participation. Une voie possible est de devenir un lieu où les citoyens expérimentent et interagissent. Citoyens et bibliothécaires deviennent alors des créateurs : de films, de documentaires, d'un morceau de musique, d'un jeu vidéo... "Do it yourself (DIY)" est la philosophie. L'apprentissage se fait grâce à des ateliers sur place (ou à l'extérieur) qui aboutit souvent à la création numérique. Ce sont ce qu'on appelle désormais les FabLabs.(1)"

La citation est empruntée à JP Accart. Ce constat est partagé par InfoGnuEureka & la bibliothèque de l'Haÿs les Roses. Nous y interviendrons le 19 oct. matin sur la thématique "Innovation et usages numériques : décloisonner pour produire mieux, plus durable, ensemble".
Nous aborderons quelques-unes des expérimentations mise en oeuvre par l'association Electrocycle et reviendrons sur une collaboration récente avec l'espace de vulgarisation scientifique Pierre Gilles de Gennes qui inaugura en mars 2017 une exposition originale intitulée science frugale.
Le concept était de produire avec les participants encadrés par un chercheur & un médiateur scientifique des objets scientifiques ensuite exposés.
Les associations Electrocycle, Antanak et Traces ont co-construit avec le public, le machin chose. Nous reviendrons sur cette expérimentations le 19 oct. au matin.

Et si des ateliers de Science Frugale & de réemploi essaimaient pour être reproduits dans des bibliothèques & autres tiers lieux ?

 

Table ronde organisée par et à la bibliothèque de l'Haÿs-les-roses. Places limitées. Sur inscription.

Article de synthèse publié ici .

 

 

 

(1) Neil Gershenfeld 25 est à l'origine de cette idée, il dirige maintenant The Fab Academy
Voici quelques exemples de FabLabs américains :
La bibliothèque publique de Cleveland a mis en place "Tech Central" 27 qui comprend un laboratoire informatique, une imprimante 3D, une TechToyBox réunissant tous les derniers gadgets technologiques, l'accès à un Cloud personnalisé MyCloud...
D'autres bibliothèques proposent des espaces spécialement conçus pour un public adolescent comme à Anythink Brighton 28 .
La bibliothèque de Sacramento offre un atelier pour l'écriture et l'auto-publication istreet 29 ...

Source : Accart, JP, les plateformes de services et les plateformes documentaires. (non publié)