« Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus« . http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
Ces logiciels sont librement téléchargeables et parce qu’ils sont « open-source » se révèlent aussi plus fiables que les logiciels dit « propriétaires » dont le code est secret et fermé.
L’open-source, « s’attache aux avantages d’une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source » (ibid.) Le code-source « représente les instructions qui doivent être exécutées par un microprocesseur. » Examiner le code-source d’un logiciel, permet de comprendre son fonctionnement informatique et de vérifier qu’il n’y a pas de fonctionnalités cachées. Ainsi, une faille de sécurité volontaire, permettant à un individu ou à une organisation de se connecter à votre ordinateur, est – au regard du nombre de personnes examinant le code – peu probable.
En 2012, dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d'informations, l'Etat français a défini le socle interministériel de logiciels libres (SILL). Dans sa version 2018, le SILL comprend 150 logiciels ou outils numériques.
Il existe différentes catégories de logiciels libres open-source classées par usages : accessoires – bureautique – graphisme – Internet – multimédia – systèmes – logiciels d’entreprises…
Dans le cadre de son accompagnement open source de projets ou sur demande, InfoGnuEureka peut vous former à l’utilisation d’un certain nombre de logiciels libres dont beaucoup référencé par le SILL. La liste proposée ci-dessous n’est pas limitative des formations proposées.