De loisir coûteux pour le gérant d’InfoGnuEureka, Electrocycle – au regard des sollicitations dont l’association fait l’objet – est en passe de devenir un acteur économique portant le flambeau du libre et de l’open source dans l’économie circulaire. Si vous souhaitez rencontrer quelques-uns de ses membres, nous vous invitons à passer nous voir sur son stand du Paris Open Source Summit (16 et 17 nov. 2016). Une intervention du gérant d’InfoGnuEureka est également prévue (le mercredi 16 nov. à 17h en Salle Madrid).
Dans quel contexte Electrocycle est-elle apparue ? Quels sont ses projets passés, présents et futurs ?
Dans quel contexte est-elle apparue ?
Dans les années 70, le Club de Rome avait anticipé un futur très préoccupant. En 1987, le concept de développement durable fait son apparition. En 2007, l’économie circulaire se médiatise. Electrocycle dans les limites du 100% bénévolat apporte ses modestes contributions en économie circulaire.
Deux visions en économie circulaire s’affrontent. D’un côté, celle d’une « haute technologie » propriétaire, portée par des multinationales ou des start-up, nécessitant des investissements massifs. De l’autre, cohabite une vision plus humaniste qui veut croire qu’une action au niveau des individus en s’organisant collectivement pour trouver des solutions ensemble est possible. La « basse technologie » sur des bases ouvertes et partagées est privilégiée par les tenants de cette vision qui sont plutôt des associatifs et/ou des « entrepreneurs sociaux ».
Dans les deux cas, le numérique, tel un Janus des temps modernes, s’invite aux réflexions des uns et des autres. D’un côté, son potentiel « disruptif » s’affranchissant des frontières des Etats, permettant l’organisation à distance de micro ou macro acteurs, modifiant certains équilibres fragiles. De l’autre les déchets électroniques et un pillage de ressources souvent rares pour des applications parfois futiles.
Le numérique va-t-il nous sauver ou … nous détruire ? Electrocycle essaye de faire pencher la balance du bon côté !
Quels projets portés par Electrocycle ?
Electrocycle et InfoGnuEureka (IGE) sont apparus respectivement fin 2011 et en juin 2013.
Electrocycle, l’Asso D3E est une association non lucrative d’intérêt général dont l’objet est «d’améliorer le réemploi des équipements électriques et électroniques, la réutilisation des pièces détachées et composants de ces équipements ainsi que de contribuer à leur revalorisation ».(art 2 des statuts d’Electrocycle).
A son actif, plusieurs projets libres et open source visant à améliorer le réemploi des équipements électriques & électroniques en fin de vie :
- un regénérateur de piles
- une base libre et participative de connaissances sur les équipements électriques en fin de vie et leurs pièces détachées
(Ces deux projets ont été sélectionnés pour intégrer un méta-projet (initié par une association amie) de pôle territorial de coopération économique dit « Fabriques des communs numériques ».)
- des ateliers participatifs et d’intelligence collective de démontage d’équipements
- des ateliers créatifs de réutilisation de pièces détachées
- des ateliers de « sensib’ action » originaux
- des ateliers pratiques & d’éducation populaire sur les ondes électromagnétiques
Dans son ADN figurent trois dimensions, l’environnement, les cultures libres et l’éducation populaire.
IGE, par son mécénat en délivrant son expertise en accompagnement de projets en économie circulaire lui permet de suivre sa route.
Si vous souhaitez savoir qui est Electrocycle, passez nous voir au Paris Open Source Summit ! Et pourquoi pas, rejoignez-nous pour faire progresser dans le monde réel les communs numériques.
Le 10/10/2016
Cyril Desmidt