Découvre les liens entre changement climatique et réparation numérique à partir de l'installation d'une distribution libre Ubuntu (alternative aux systèmes d'exploitation Windows XX).

Ce 28 oct. 2021 avait lieu l'assemblée extraordinaire (AGE) de l'association ESS Club. Fondée initialement en 2014 sous le nom de SINAPP, elle avait fait une première mue en changeant de nom en 2018. La crise sanitaire et des évolutions internes notamment en lien avec une professionnalisation rendue nécessaire par son succès auprès de nombreux acteurs du territoire du Val de Marne ont poussé à une révision de ses statuts.
La convergence des valeurs, la mutualisation de ressources et le souhait d'IGE de mieux s'intégrer au territoire où elle réside l'ont conduit à adhérer à l'ESS Club.

L'ECV Digital* nous a sollicité le 16 novembre 2020 pour éclairer la dimension "télétravail libre" de leur hackathon du 19 nov. sur le télétravail pour lequel 250 étudiants plancheront.

 

Une problématique intéressante que nous avons pu traiter en 2 jours grâce à l'expérience acquise à travers 8 années de télétravail durant lesquelles nous avons toujours privilégié les logiciels libres. Dommage qu'il ait fallu utiliser un logiciel propriétaire - choisi par l'école - pour faire la promotion de la culture libre, de ses valeurs et de ses solutions informatiques.

 

Une production IGE sous forme de wébinaire qui sera réemployé le 18 décembre 2020 pour les étudiants du M2 IIST (Insertion et intervention sociale sur le territoire) de l'université Sorbonne Paris Nord en utilisant - cette fois-ci - un logiciel libre (Jitsi).

 

* Elle forme ses étudiants à devenir des professionnels dans le secteur du numérique et du web capables de s’adapter aux métiers techniques, créatifs ou encore stratégiques.

En partenariat avec Uniscité Solidarité Entreprises, nous co-organiserons le 1er décembre la journée solidaire de la fondation Edf au bénéfice de l'association Electrocycle.

 

Une occasion d'explorer les possibles à travers deux ateliers à distance de design thinking centrés sur les parcours : Reparathon-EducpopE+ et eBiom-Sauvons les piles.
Ils seront introduits par un nouveau webinaire posant la problématique du Pourquoi et comment agir pour la réemploi ou la réutilisation d'équipements électriques et électroniques ?

 

Article de synthèse à paraître sur https://encommun.org et possiblement sur https://electrocycle.co .

 

 

 

 

L'initiative réemploi de vieux smartphones (RDVS) est née après le succès du premier "repairathon" de juill. 2019

Le principe, un gisement de smartphones collectés auprès d'une ressourcerie. Une caractérisation des smartphones et un pré-diagnostic. Suivi d'un atelier pour des collaborateurs d'entreprises dont la mission est de réparer, au bénéfice de structures de l'ESS, les smartphones confiés. Préparé et encadré par des membres de l'association Electrocycle, ces ateliers sont l'occasion pour plusieurs structures de produire du commun. 

Ce 30 sept., une nouvelle formule sur une journée complète est inaugurée à Be-coworking par Uniscité au bénéfice d'Emmaus Connect avec une mise en oeuvre de l'association et une assistance à maîtrise d'ouvrage d'IGE.