IGE vous souhaite à tous une excellente année 2022.

 

Notre bonne résolution de début d'année sera de déposer une candidature à l'appel à projet Ademe Perfecto 2022 pour ExPWA (expérience PWA) : "L'écoconception logiciel au service du réemploi de vieux* smartphones et de l'innovation sociale !" avec le pôle de coopérativité Vertige.

 

L'objet : Proposer un service numérique éco-conçu en appui d'expérimentations de terrain autour des usages de vieux smartphones qui mettent en oeuvre l'économie de fonctionnalité et en lien les acteurs de la médiation numérique du territoire de Plaine Commune. Particularité, la technologie PWA (Progressive Web Application) sera utilisée et le logiciel placé sous licence libre afin de constituer un commun numérique.

 

Il y a d'autres bonnes résolutions comme poursuivre à l'académie du Climat les install party (Gnu - Linux)... climatiques, renforcer la collaboration avec le lycée professionnel d'Aubervilliers, développer des formations pour le changement de système d'exploitation propriétaire de smartphones par des OS alternatifs libres, concentrer les partenariats sur des projets communs bien définis et bornés dans le temps ... limiter le mécénat d'IGE à l'association Electrocycle à un nombre de jours plus raisonnable !

 

RDV en 2023 pour un retour sur les bonnes résolutions qui auront abouties. ;)

 

Bonne année

 

Cyril

 

* Vieux smartphones : >5 ans.

 


 

Découvre les liens entre changement climatique et réparation numérique à partir de l'installation d'une distribution libre Ubuntu (alternative aux systèmes d'exploitation Windows XX).

Ici pour connaître les dates et s'inscrire. [Bouton à droite INSCRIPTION]

Découvre les liens entre changement climatique et réparation numérique à partir de l'installation d'une distribution libre Ubuntu (alternative aux systèmes d'exploitation Windows XX).

Ce 11 dec. 2021 nouvel atelier de sensib'action organisé par IGE pour l'Académie du Climat avec la collaboration et la-co animation d'Electrocycle sur la réparation de smartphones à destination du grand public.  
Une première qui, nous espérons, grâce à un programme d'exception et l'expertise des intervenants sur les sujets du numérique plus responsable et de la réparation de smartphone, sera un nouveau succès.
Au menu :
Partie 1 : (15')
- Annonce du programme des 3h
- Tour de table des participants (nom, prénom, attentes/objectifs)
- Présentation de l'association Electrocycle
- Rappel du contexte des repair'athons de smartphones

Partie 2  Un numérique plus responsable et moins contributeur au changement climatique ? (45')
avec utilisation de https://formations.encommun.org + séance d'intelligence collective destinée à éclairer notamment les concepts de ressourcerie, recyclage, réemploi en lien avec les problématiques liées aux équipements électriques et électroniques.

Partie 3 Atelier de réparation de smartphones (2h)
+ Réponses aux questions des participants sur la réparation numériques
+ Démontage d'iphone3 pour alimentation de pièce détaché de l'electrorigami Criquet (programme de recherche eBiom d'Electrocycle)
+ Traitement de vieux smartphones à partir d'un premier diagnostic+inventaire
+ réparation matériel de smartphones (remplacement de batteries ou d'écran)
+ Démo du Cadex pour évoquer le réemploi des batteries (Possible de l'apporter ?)

Debrief et possibilités de rester en contact. (10')


Inscription sur https://www.academieduclimat.paris/evenements/atelier-reparations-de-smartphones-2/ .

Au plaisir de vous y croiser le 11 dec. ou sur les autres dates qui seront programmées à partir de fev. 2022.

NB Retour sur cet atelier publié sur http://encommun.org/1-atelier-3-avancees-majeures/

Ce 28 oct. 2021 avait lieu l'assemblée extraordinaire (AGE) de l'association ESS Club. Fondée initialement en 2014 sous le nom de SINAPP, elle avait fait une première mue en changeant de nom en 2018. La crise sanitaire et des évolutions internes notamment en lien avec une professionnalisation rendue nécessaire par son succès auprès de nombreux acteurs du territoire du Val de Marne ont poussé à une révision de ses statuts.
La convergence des valeurs, la mutualisation de ressources et le souhait d'IGE de mieux s'intégrer au territoire où elle réside l'ont conduit à adhérer à l'ESS Club.