A l’heure du Big Data, point de salut sans utiliser Google, Apple, Facebook, Amazone ou Microsoft (GAFAM). Est-ce si sûr que cela ? Depuis plus de 30 ans, les logiciels libres impulsés par un homme puis repris par un mouvement international n’ont cessé de gagner du terrain. Le libre (= la culture libre) s'est développé dans le monde des logiciels, des licences et maintenant du matériel & de la gestion de projets.

Rencontre entre entrepreneurs pour échanger sur nos besoins logiciels afin de développer nos activités, améliorer nos pratiques collaboratives et discuter des opportunités offertes par le libre et l'open source.

Cet atelier sera, d’une part l’occasion d’illustrer - à travers Nextcloud et Odoo - la qualité & la pertinence de certains logiciels libres métiers à répondre aux besoins d'entrepreneurs.
Et, d’autre part de s’interroger collectivement sur le libre, l'hébergement de données, la gratuité...

 

Date : le jeudi 11 janvier 2018
Heure : 10h00-11h30
Lieu : à La Fabrique (pépinière et hôtel d'entreprise) de l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Atelier prioritairement destiné aux créateurs et entreprises du territoire Grand Orly Seine Bièvre. Places limitées, inscription par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 49 84 85 85  .

 

Pour se documenter en amont, voir notamment :

Nextcloud, outil collaboratif de partage d’informations

Peut-on être libre à l'heure du Cloud Données surveillance et Cloud personnel - Tristan Nitot

Contributopia : Dégoogliser ne suffit pas

Framalibre : un annuaire des logiciels libres

 

Le 24/08/2017
CD